NOUVEAUTÉS A PARTIR DE 2020

A partir de la rentrée 2020, deux nouveaux cours sont proposés pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances, de perfectionner son écoute et certainement aussi sa pratique instrumentale…

HISTOIRE DE LA MUSIQUE. Par Elisabetta Locci

L’idée de ces cours est de permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances de la musique, d’enrichir leur parcours d’études au sein du Conservatoire. Ils étudieront en effet les différents styles et instruments, leurs évolutions à travers le temps. Tout au long de l’année scolaire, ces cours leur permettront d’explorer la musique à travers le temps et l’espace avec l’appui de supports multimédias (vidéos, écoutes) et de références quant aux contextes historiques (civilisations, grands événements). Antiquité, Moyen Âge, Baroque, Classicisme, Romantisme etc, chacun est invité à mettre en perspective ses connaissances musicales, pour enrichir sa propre vision et sans doute aussi sa pratique instrumentale.
Atelier enfants : le cours ira des origines de la musique jusqu’à aujourd’hui.
Atelier adultes : une séance par mois (9 séances d’octobre à juin). Le cours balaiera toute l’histoire de la musique de ses origines jusqu’à aujourd’hui.

« Avec ce voyage à travers le temps et l’espace, je souhaite ouvrir les portes de ce monde que j’aime tant : celui de la musique.»

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo de présentation.

HARMONISATION. Par Pierre Vigneron

Si vous êtes intéressés par l’analyse, le fonctionnement de l’ écriture musicale, la composition, l’arrangement ou tout simplement étendre vos connaissances musicales dans les styles classique, jazz ou musiques actuelles, ce cours d’harmonisation est fait pour vous.

Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo de présentation.

“Jouer de la musique c’est une chose magnifique mais apprendre comment elle est construite c’est un autre sujet.”

RAPPEL DES NOUVEAUTÉS 2018/2019

Depuis la rentrée 2018/2019, plusieurs nouvelles disciplines sont proposées aux élèves du conservatoire et la pratique collective est plus largement déployée :

  1. Ouverture d’une classe de basson, trombone, tuba et chant lyrique
  2. Création d’un atelier découverte de la musique orientale d’Asie Centrale
  3. La Batucada de 7 à 77 ans !
  4. Encore plus de musique de Chambre et d’ensembles (Cuivre/fanfare, clarinettes, Violoncelle, guitare classique et moderne, musique ancienne, musique baroque…)
  5. Une formation musicale qui se renouvelle : classique, moderne, rythmique, inclusive, instrumentale…
  6. Du déchiffrage innovant : piano seul et rythmique (piano/batterie)
  7. Sans oublier le chant sous toute ses formes : ateliers musique actuelle, Groupe Vocal (enfants/ adultes)

OUVERTURE DE CLASSES

Quatre nouvelles disciplines sont proposées aux élèves en cours individuel : le basson, le trombone et le tuba animé par Sébastien LARRERE notamment dans le but de développer la « Bois-Colombienne » et le chant lyrique animé par Juliet DUFOUR.
Enfin une seconde classe de violon est ouverte, animée par Shafak KASYMOVA.

ATELIER DE DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE ORIENTALE D’ASIE CENTRALE

Cet atelier est proposé par Shafak KASYMOVA.Il comprend trois types d’activités : Ouverture d’un atelier de découverte de la musique orientale d’Asie Centrale avec des instruments traditionnels à découvrir dans le but de diversifier et valoriser les différentes esthétiques afin de développer la pluridisciplinarité. 

  • Découverte par l’écoute et le commentaire de musiques traditionnelles ou savantes de l’Asie Centrale (avec instruments traditionnels et/ou classiques), ou de musique moderne incorporant des instruments traditionnels de cette région.
  • Découverte et pratique des rythmes de cette musique (pratique via des petites percussions)
  • Pratique musicale d’ensemble, avec leurs instruments classiques habituels, pour interpréter des morceaux de ce répertoire, qui seront adaptés. 

L’enseignant apportera soit un des instruments de musiques traditionnelles : instruments à cordes frottés tel que kamancheh ou sato, et parfois d’autres : daf (percussion), dumbra (cordes pincées), soit un violon, pour les accompagner.

Voir l’intervention au Conservatoire de Mr Abduvali Abdurashidov, maître de l’art du Maqôm : ici

LA BATUCADA DE 7 à 77 ANS

Constituée essentiellement d’instruments à percussions, la batucada (‘’battement’’, ‘’tintamarre’’, en brésilien) est le symbole de l’identité culturelle du Brésil. Yannick MICHEL propose un cours collectif de batucada qui répond à une forte demande du public amateur de Bois-Colombes et des alentours. Cette batucada peut se joindre à plusieurs projets en partenariat avec la « Bois-Colombienne » harmonie-fanfare du Conservatoire déjà bien en place. Ce cours fait appel au travail d’oralité, de répétition et d’écoute.

ENCORE PLUS DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Mise en avant de la pratique de la musique de chambre enseignée par Pierre VERRIER et Laurent ALIA à destination des enfants et des adultes avec des créneaux très accessibles aux familles (le samedi après-midi pour les enfants et le soir pour les adultes amateurs).

Création d’Ensembles de Clarinettes par Patricia FESSARD, de violoncelles par Mila GRANJEAN, de guitares classiques par Florent BEAUJART et JeanThomas LAMBERT ou modernes par Olivier LAVERGNE, de musiques anciennes par Florent DEMANCHE, de cuivre/fanfare PAR Kun HONG de violes de gambe PAR Claire GAUTROT..

UNE FORMATION MUSICALE QUI SE RENOUVELLE

Pour « donner » une image positive de la pratique de la Formation Musicale un apprentissage diversifié grâce à des nouvelles applications comme « Music Crab » (tablettes android) est mis en place.

ENJOY F.M
Dans certains cours de F.M, un travail pédagogique en binôme sera intégré au cursus : présence des professeurs d’instruments sous forme d’atelier de 30 minutes une fois par mois dans les niveaux C1-1, C1-2, C1-3, C1-Fin de Cycle, C2-1, C2-2 et dans les cours pour adolescents/adultes.
F.M 1C2 Chorales inclusives : Cours du vendredi de 17h00 à 18h00 animé par Pierre Vigneron. De 17h00 à 17h30, les enfants vont à la résidence St Marthe (EHPAD) chanter avec des personnes âgées 1 fois tous les 15 jours. Ces chorales inclusives reposent sur la mixité entre personnes valides et dépendantes et intergénérationnelles. Elles s’appuient sur les valeurs humanistes.
F.M MODERNE : Par C. Joly. Ce cours répond aux attentes des adolescents/adultes, est adapté au champ des Musiques Actuelles et Jazz. La MAO: (Musique Assistée par Ordinateur) paraît très accessible : en théorie, elle l’est vraiment, puisqu’un simple ordinateur et quelques programmes informatiques suffisent pour se lancer. Toutefois, la musique reste un art : pour maîtriser le tout, il vous faudra du temps, de la patience et surtout de la motivation.

F.M Rythmique : Par Y. Michel. Cours adapté à l’apprentissage des instruments de percussion, proposé aux élèves batteurs qui ont déjà acquis une première année de formation musicale.

F.M Intrumentale : L’élève acquiert les connaissances du programme de F.M par l’instrument. Uniquement pour les enfants en 1er cycle 3ème année (1C3) de formation musicale.
– F.M.I Cordes
Pour violon, alto, viole de gambe, violoncelle. Par P. Verrier.
– F.M.I Vents
Pour saxophone, trombone, trompette, tuba, flûte traversière, clarinette. Par JC. Dorchies.

F.M AdoS/adultes : Formation musicale réservée aux adolescents à partir de 15/16 ans et aux adultes. Cycle 1 et 2.

F.M 2C3 : Ce niveau est proposé pour se perfectionner. Il reste facultatif.

DU DÉCHIFFRAGE INNOVANT

Depuis la rentrée 2019, les élèves du Conservatoire peuvent s’exercer à déchiffrer des œuvres du répertoire classique et contemporain, comprendre leur écriture, découvrir de nouvelles voies d’interprétation.

Deux formules sont proposées par Laurent ALIA: piano seul et piano/batterie.

LE CHANT SOUS TOUTES SES FORMES

Le Conservatoire propose trois types d’ateliers : des cours de chant musique actuelle animés par Mélanie MICHIELS, les cou de chants lyriques animés par Juliet DUFOUR deux groupes Vocaux (Enfants et Adultes) animés par Claire SEINGUERLET.