Cours de formation musicale

L’inscription à un cours de formation musicale est obligatoire pour les élèves âgés de moins de 16 ans. Elle conditionne leur inscription au Conservatoire.

OBJECTIFS DU CYCLE 1

Le 1er cycle permet d’acquérir les bases du langage musical, d’acquérir les bases élémentaires de l’écriture et de la lecture courante de la musique. Privilégier une approche sensorielle, être capable de relever une mélodie simple et de savoir l’écrire avec les signes utilisés dans l’écriture musicale. Pouvoir lire facilement une partition dans le but de déchiffrer au mieux celle-ci afin d’être efficace sur son instrument. Développement de l’oreille interne.Déploiement du travail par le chant, l’écoute et la voix par l’improvisation.
Passage d’un examen en fin de 1er cycle.

Programme du cycle 1

OBJECTIFS DU CYCLE 2

Approfondir les connaissances et les aptitudes à lire différentes partitions horizontales ou verticales sur un minimum de deux portées, développer un raisonnement et une autonomie en rapport avec les styles abordés, leurs cultures et leur histoire. Travailler son écoute et développer l’oreille ainsi que la mémorisation d’une phrase chantée de plusieurs mesures. Savoir lire et comprendre la lecture de plusieurs clés et l’intérêt des instruments transpositeurs. Savoir reconnaître les différents timbres de l’ensemble des différents instruments présents dans l’orchestre. Reconnaissance des intervalles à deux sons majeurs, mineurs et justes.
Le Conservatoire de Bois-Colombes, à ce jour, est en mesure d’assurer le programme pédagogique jusqu’au 2ème cycle 3ème année.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [66.52 KB]

FORMATIONS MUSICALES SPECIFIQUES

F.M Rythmique : Formation musicale réservée aux élèves en cours de Batterie. Du 1er cycle (1C2, 1C3 et 1C4) au 3ème cycle.

FM Ado adultes : Formation musicale réservée aux adolescents à partir de 15/16 ans et aux adultes. 1er cycle uniquement (1C à 1C4).

FM Intrumentale : Apprentissage par l’instrument. Uniquement pour les enfants de en 1er cycle 3ème année (1C3) de formation musicale.
– FMI Cordes (violon, alto, violoncelle, viole de gambe) : avec Pierre Verrier
– FMI Vents (saxophone, trombone, trompette, tuba, flûte traversière, clarinette) : avec Jean-Christophe Dorchies

FM 1C2 Chorales inclusives : le vendredi de 17 h à 18 h. de 17 h à 17 h 30, les enfants iront à la résidence St Marthe (EHPAD) chanter avec des personnes âgées 1 fois tous les 15 jours. Ces chorales inclusives reposent sur la mixité entre personnes valides et dépendantes et intergénérationnelles. elles s’appuient sur les valeurs humanistes.

FM 2C3 : ce niveau est proposé pour se perfectionner. Mais il reste facultatif.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [64.37 KB]

En 2019, le Conservatoire de Bois-Colombes a obtenu le Label des Enseignements Artistiques des Hauts de Seine.