LA FORMATION MUSICALE

Deux cycles proposés

La Formation Musicale constitue l’un des trois piliers du triptyque pédagogique mis en place par le Conservatoire pour que les élèves se familiarisent peu à peu avec l’écriture musicale. Et que chacun puisse aller vers sa propre partition. La formation musicale est un outil au service de la pratique instrumentale ou vocale. L’objectif est que chaque élève devienne acteur de ses apprentissages en suivant un parcours musical cohérent entre ses différentes pratiques.

1er cycle

1er cycle en 5 ans maximum. Le premier cycle permet d’acquérir les bases du langage musical, de l’écriture et de la lecture courante de la musique. Il privilégie une approche sensorielle, permet de relever une mélodie simple et de savoir l’écrire avec les signes utilisés dans l’écriture musicale. L’élève apprend à lire une partition dans le but de la déchiffrer au mieux et d’être efficace sur son instrument, rythmiquement et mélodiquement. Il travaille son oreille, son écoute, le chant, la mémoire et l’improvisation. Il développe sa culture musicale. 

En première et deuxième année de cycle 1, la Formation Musicale (FM) est liée à l’instrument choisi  et se nomme : FM Instrumentale  ou FMI.

FMI Cordes (violon, alto, violoncelle, guitares)  
FMI piano / accordéon  
FMI vents (saxophone, clarinette, trompette, trombone)
 
FMI rythmique (également proposé en 3è année du cycle 1)  

En 3ème année et 4ème année, la Formation Musicale (FM) reste commune à tous les instruments.

La 3ème année est consacrée à un projet  musical de classe ou des niveau en relation avec la pratique instrumentale. La 4ème année est une année de consolidation, préparant à l’examen qui clôt ce premier cycle.

Passage d’un examen en fin de cycle. 

2ème cycle

2ème cycle en 5 ans maximum. C’est un cycle d’approfondissement des connaissances. Il travaille plus précisément l’écoute. L’élève est capable de reconnaitre des intervalles à deux sons majeurs, mineurs et justes et de mémoriser une phrase chantée. La mise en place rythmique se complexifie. Il sait reconnaître les différents timbres de l’ensemble des instruments d’un orchestre. Il enrichit sa culture musicale en identifiant différents styles musicaux. L’élève développe un raisonnement et une autonomie en rapport avec les styles abordés, leurs cultures et leur histoire. La compréhension du texte musical (horizontal et vertical) et de sa structure est un des objectifs de ce cycle.

Le “Plus” : Le cours d’Analyse-harmonie permet de comprendre l’écriture musicale. C’est un approfondissement des cycles précédents. La FM Orchestrale (Pour les élèves de 3ème et 4ème année de cycle 2 – voir plus bas).

FM spécifiques

Le Conservatoire a mis en place des FM spécifiques pour élargir ses propositions au delà du cycle 1 ets’adresser à tout public.

  • FM Musique actuelle
    Destinée aux élèves de piano moderne, de clavier de guitare moderne, de jazz et de basse. On y apprend les notions théoriques indispensables à l’ apprentissage instrumental : le chiffrage américain, la lecture, l’analyse de grilles, le travail du rythme, de la technique et de l’improvisation.

  • FM Ados/adultes
    Formation musicale réservée aux adolescents à partir de 15/16 ans et aux adultes. Cycle 1 et 2.

  • Analyse – Harmonie
    Ce cours est proposé pour se perfectionner dans la compréhension de l’écriture et du texte musical. Réservé au Cycle 2.

  • FM Orchestrale : Pour les élèves de 3ème et 4ème année de cycle 2, la formation musicale sera orchestrale. Les élèves viendront en cours pour continuer d’apprendre les fondamentaux de la musique tout en jouant de leur instrument. Le rythme, la lecture, le chant seront mis en pratique grâce à des partitions sur-mesure pour l’ensemble. L’oreille sera constamment sollicitée au sein de cet orchestre. Parvenir progressivement à la compréhension de l’œuvre jouée (harmoniquement, formellement, etc…) est un des objectifs de ce cours.