Le Conservatoire de musique de Bois-Colombes est un établissement d’enseignements artistiques spécialisés privé (association Loi 1901), labellisé par le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA 92).
Il compte près 570 élèves, encadrés par 30 professeurs diplômés et propose une offre d’enseignements artistiques spécialisés en musique (classique + musiques actuelles & jazz).
Nos particularités :
- des cours d’éveil musical dès 9 mois (jusqu’à 5 ans) ;
- des ateliers de découverte instrumentale (pour les enfants de 6 ans/CP) ;
- des cours adaptés aux élèves en situations de handicap, ayant des troubles autistiques, ou des DYS (cours Handimuse).
L’établissement entend favoriser l’accès de tous à la pratique musicale amateure sans limite d’âge et de niveau. Il n’y a pas d’examen d’entrée au Conservatoire de Bois-Colombes.
Fidèle à une politique de formation orientée vers une pratique amateure où la notion de plaisir est au centre de l’enseignement, la pratique collective est vivement encouragée.
Le Conservatoire propose chaque année une saison culturelle d’une vingtaine de manifestations annuelles : différents types de concerts, mais également des master-class/rencontres artistiques, des ateliers spécifiques, des actions d’Éducation Artistiques et Culturelles en milieu scolaire, des interventions en crèches, etc.).
Missions
Le Conservatoire assure une large mission éducative, artistique et culturelle en direction d’un public varié.
Il a pour objectif d’offrir, dans les meilleures conditions pédagogiques, à autant de jeunes, d’adolescents et d’adultes que possible, un apprentissage musical de qualité.
Depuis sa création, le Conservatoire concentre ses moyens en direction des missions essentielles confiées aux établissements d’enseignement artistiques spécialisés :
- l’enseignement artistique spécialisé de la musique,
- l’accompagnement, le soutien et le développement des pratiques artistiques amateurs ;
- la sensibilisation des plus jeunes à l’éducation artistique et culturelle (dès 3 ans) ;
- la participation à l’animation de la vie culturelle locale ;
- la mise en œuvre de projets pédagogiques et artistiques innovants ;
- la diffusion des productions des élèves.