LE MOT DE PIERRE MONIN |
Chères adhérentes, chers adhérents,
Lors de notre dernière Assemblée Générale, vous avez renouvelé votre confiance au membres du Conseil d’Administration et à l’équipe de bénévoles du Bureau investis à vos côtés : nous tenons à vous en remercier chaleureusement, et continuerons à œuvrer pour que le Conservatoire apporte à chacun d’entre vous la joie d’apprendre et de pratiquer la musique.
Notre Directrice Sandrine David nous propose durant cette période de confinement de garder le lien en partageant ce que la musique révèle d’intime et de profond pour chacun de nous. Cet espace est le vôtre, élèves ou professeurs : n’hésitez pas à nous transmettre vos émotions musicales, projets auxquels vous participez, coups de cœur.
Pour ma part, j’ai choisi une courte pièce baroque française d’Etienne Moulinié, pour partager avec vous les émotions que m’a apporté enfant la pratique du chant choral. Eveil à la sensibilité, effort musical, expression de l’intériorité et jubilation de la pratique en groupe : tout un apprentissage si précieux, dont les notes résonnent toujours aussi nettes plusieurs décennies après. En cette période difficile, chérissons cette musique si précieuse à nos cœurs.
« Congratulamini mihi omnes » : avec moi réjouissez-vous !
Pierre Monin
Président du Conservatoire
Maîtrise Petits Chanteurs de Versailles – Congratulaminis mihi omnes.wmv
LE MOT DE SANDRINE DAVID |
Chers adhérentes, chers adhérents,
C’est avec plaisir que je vous retrouve cette semaine encore avec de nouvelles propositions artistiques. Vous le verrez, nous ne sommes pas à court de créativité pour satisfaire, nous l’espérons, la curiosité de chacun.
Ainsi Juliet Dufour, professeur de chant lyrique, a écrit un conte de noël « Le merveilleux noël d’Emilie » qu’elle vous propose d’illustrer (petits et grands). Ecoutez le conte et la chanson qu’elle a composés :
Une restitution via zoom est prévue le 2 décembre si les conditions sanitaires ne permettent pas le direct (information prochainement). D’ici là prenez vos crayons, nous attendons vos illustrations (photos, scan, …) au plus tard le 28 novembre prochain !
A suivre une vidéo qui rappelle le lien évident entre musique et danse. Krystyna Pasquier l’une de nos enseignantes de piano, y joue, s’il vous plait, en costume.
« Cette vidéo a été prise l’année dernière au château de Bizy, en Normandie, à l’occasion du Salon du Livre. J’accompagne un couple de danseurs dans un passe-pied, sur une chorégraphie du XVIII s. Je joue sur un piano Erard de 1855, construit pour l’Exposition Universelle, à la demande de Napoléon III. (PS. Il y a une forte résonance dans le salon du château, mais cela se laisse écouter; le décor, les costumes et la danse sont aussi agréables à regarder. En plus, c’est en live.) »
Professeur de Formation Musicale et d’Harmonie, Pierre Vigneron nous présente l’orchestre symphonique. Profitons-en pour bien identifier chaque instrument et y associer son timbre. (jeu à suivre…)
Avez-vous repéré le trombone ? Sébastien Larrère, professeur au Conservatoire, partage cette présentation toute en humour de son instrument (merci à Joël Castaingts de nous autoriser à la diffuser).
Maintenant vous êtes prêts pour répondre au jeu de timbre de Pierre Vigneron.
Enfin, pour conclure, le coup de cœur de Muriel Laroche, élève d’Harmonie et de Musique Ancienne : la chanteuse mongole Daiqing Tana livre sa version du mantra de la compassion.
En vous souhaitant une belle fin de semaine, toute l’équipe du Conservatoire reste à votre écoute.
Bien à vous
Sandrine David
Conservatoire de Bois Colombes – 7 rue Félix Braquet. 92270 Bois colombes.
|