LES DANSES TRADITIONNELLES
Eveil
Ces cours concernent les élèves de (Moyenne Section (MS), Grande Section (GS) et Cours Préparatoire (CP). Ils sont complémentaires aux classes d’éveil. Ils consistent à travailler la mobilité et le mouvement en musique et en chansons. Les enfants abordent le rapport à l’espace, au corps et au mouvement (motricité), le rapport à l’autre mais aussi à la musicalité et au temps. Tout au long de l’année, ils apprennent une variété de formes (ronde, chaîne, ligne etc..) et de pas (marché, sautillé chassé…) en chantant !Mercredi :
15h30-16h10 : GS/CP
16h10-16h50 : MS/GS
16h50-17h30: GS/CP
Enfants 7-11 ans
Ce cours de 1 heure permet l’apprentissage de formes très variées de danses (quadrette, couple…) et de pas (latéral, saut, s’accroupir…). La mémoire est sollicitée en permanence au service du jeu musical. Les enfants découvrent un répertoire varié et de nouveaux instruments.
Mercredi : 17h30-18h30
Adultes
Cours hebdomadaire de 1h30. Découvertes des danses traditionnelles d’Europe pour le plaisir de s’ouvrir à d’autres cultures par les musiques et le mouvement ; danses en cercle, en couple, quadrette, en chaîne et tout ceci dans la joie. On peut apprendre les danses des bals traditionnels que l’on pratique partout en France (mazurka, rondeau, bourrée, sauts,…) ou des danses plus spécifiques (de Biélorussie, de Suède, d’Irlande, du pourtour méditerranéen etc…).
L’objectif est de prendre du plaisir dans « l’incorporation » de mouvements façonnés par une culture sur des générations.
Mercredi : 19h-20h30
PROFESSEUR : Florian Karoubi
” Depuis l’âge de six ans, ma passion pour les danses traditionnelles n’a cessé de se développer. J’ai débuté ma pratique au sein d’un groupe folklorique du centre de la France. Puis, au fur et à mesure des années, je me suis intéressé à l’ensemble des danses du territoire national avant d’étendre mes compétences aux pays Européens et même au-delà. Je me rends aussi souvent que possible dans les régions où se pratiquent ces danses afin d’approfondir mes connaissances mais aussi de m’imprégner de la culture au plus près.”
Florian Karoubi