LES PRATIQUES COLLECTIVES

A chacun son style !

La pratique collective est largement encouragée par le Conservatoire. Un cours collectif est proposé gracieusement dans le cadre du parcours complet (triptyque : FM + INSTRUMENT + Cours collectif)  et dans la limite des places disponibles. Des stages, concerts et auditions publiques sont également proposés tout au long de l’année, dès les classes d’éveil.

Atelier improvisation par P. VERRIER. Tout s’effectue d’oreille sans partition ni pupitre. Les élèves commencent par jouer une gamme pour s’approprier les tonalités. L’idée est de trouver d’oreille les notes avant de les nommer ; la sensation précède la codification. Par ailleurs, l’élève est invité à se situer rythmiquement. Ce cours appelle un «lâcher prise» ouvrant d’autres horizons que la pratique instrumentale classique.

Ateliers Jazz par JC. DORCHIES. Ouvert à tous ceux qui veulent découvrir le jazz et l’improvisation. A partir d’arrangements à plusieurs soufflants et d’une rythmique, chaque élève improvise sur la «grille»du morceau. Le répertoire est essentiellement composé de blues et de standards. Un bon niveau de lecture et de phrasé est recommandé ainsi qu’un minimum de connaissance des accords et d’harmonie jazz.

Atelier Piano-batterie par L. ALIA et  S. COMMECY
Le concept : faire jouer ensemble pianistes et batteurs afin de créer cet échange si enrichissant. Le travail d’écoute devient primordial pour tenir le tempo, nuancer, interpréter. L’aboutissement se partage sur scène.

Atelier percussions par S. COMMECY. Destiné au 7-11 ans, l’atelier percussion permet de découvrir les techniques de jeux adaptées aux différents instruments : tam-tam, shakers, tambourin, bongos, guiro, cloches, jumbé, wood-block, maracas, grelots… On mémorise les rythmes, et travaillons l’oreille pour garder la pulsation rythmique en jouant !

Atelier percussions afro cubaines par E. ROITMAN. Ce cours vous permettra d’apprendre à jouer de tous les instruments d’un orchestre de musique traditionnelle afro-cubaine.
Vous jouerez les rythmes afro-cubains les plus populaires grâce à une pédagogie axée sur l’apprentissage des fondamentaux techniques et du jeu en groupe.

Batucada par Jean-Philippe CHABOSY
Constituée essentiellement d’instruments à percussions, la batucada (en brésilien : “battement’’, “tintamarre”) est le symbole de l’identité culturelle du Brésil. Cette batucada pourra se joindre sur plusieurs projets à l’Harmonie-fanfare du Conservatoire. Ce cours fait appel au travail d’oralité, de répétition et d’écoute.

Danses traditionnelles par F. KAROUBI.  Nouveauté 2021/2022, ce cours de danse traditionnelle s’adresse aux enfants dès les classes d’éveil pour travailler la mobilité et la musicalité et aux adultes qui souhaitent découvrir les danses traditionnelles d’Europe. Voir la vidéo ici

Déchiffrage Piano par L. ALIA
Le travail de déchiffrage au piano fait progresser la lecture de notes, l’interprétation, les rythmes. On se détache de la partition, on se libére et pour jouer en groupe ou en orchestre, la communication entre musiciens est facilitée.

Ensembles instrumentaux
– Ensemble de guitares classiques (par F. BAUJARD).
– Ensemble de clarinettes (par P. FESSARD).
– Ensemble de cuivres (par H. KUN).
– Ensemble de violoncelles (par M. GRANGEAN).

Fanfare, Ensemble de rue par O. DELACOUX
Vous voulez jouer… Vous vous lamentez sur « la mort du Cygne », en regrettant « Viva la Vida »… Vous révez de Bandas ensoleillées… Alors prenez votre instrument et venez nous rejoindre pour réveiller une Bois-Colombienne endormie. Allons dehors ! Ensemble, on joue plus fort ! Tous les vents et les percussions sont bienvenus !

Groupe vocal enfants et adultes par C. SEINGUERLET. Au sein du chœur du Conservatoire, une fois par semaine, tout le plaisir de chanter un répertoire varié.

Musique Ancienne par S. GUETTA. Cet ensemble est ouvert à tous les instruments anciens et classiques. Ce travail collectif est basé sur des arrangements du répertoire de la musique de la Renaissance et de la période Baroque.

Musique de Chambre par P. VERRIER et L. ALIA. Mise en avant de la pratique de la musique de chambre enseignée par deux professeurs d’instruments (violon et piano) à destination des enfants et des adultes avec des créneaux très accessibles aux familles.

Musique du Monde par S. KASMOVA. Ces ateliers (1 atelier adultes, 1 atelier enfants) proposent une découverte par la pratique de la musique d’Asie Centrale et de ses instruments traditionnels. L’objectif est d’ouvrir les élèves à de nouveaux rythmes et sonorités, afin d’enrichir leur propre pratique musicale :
• Découverte par l’écoute et le commentaire de musiques traditionnelles ou savantes de l’Asie Centrale (avec instruments traditionnels et/ou classiques), ou de musique moderne incorporant des instruments traditionnels
• Découverte et pratique des rythmes de cette musique (pratique via des petites percussions, ou des jeux de rythmes corporels)
• Pour les plus âgés, pratique musicale d’ensemble, soit avec les instruments classiques habituels des élèves, soit avec les dotârs (luths traditionnel d’Asie Centrale) mis à disposition par le professeur, pour interpréter des morceaux adaptés de ce répertoire.
• Découverte des instruments de musiques traditionnelles de ce répertoire : instruments à cordes frottées (kamancheh, sato), instruments à cordes pincées (dotâr, tambur, dumbra), ou percussions (daf).

Stage d’orchestre par P. VERRIER. Un week-end par an, ce stage attire des élèves du Conservatoire et de la Région. Parfois réalisé avec la chorale de C. Seinguerlet, il représente un beau plateau artistique. Concert de restitution en fin de stage.

Voir les horaires des cours collectifs dans le livret d’accueil 2022/2023, page 12