LE PROJET PÉDAGOGIQUE

« Partons ensemble
pour un voyage
artistique
étonnant, stimulant,
réjouissant
et humainement
riche. »

Sandrine David
Directrice

Accéder au Projet d’établissement ici

Le conservatoire est un lieu de vie qui accueille des élèves de tout âge pour recevoir un enseignement musical que nous souhaitons le plus large et ouvert possible. Les propositions sont multiples du cours d’instrument individuel aux pratiques collectives, du répertoire classique aux musiques actuelles.

Les valeurs portées par une pédagogie attentive sont celles du partage, de l’échange et du plaisir à apprendre et à jouer de la musique.

La culture s’éduque et se modèle au contact d’une variété de disciplines, de répertoires et de créations. Cette formation aiguise la curiosité et l’appétence pour de nouvelles découvertes en construisant de solides fondations intérieures.
C’est la mission d’un établissement d’enseignement artistique de donner accès le plus largement possible à la pratique et à la diffusion, à l’apprentissage et à la découverte.
Cette année nous poursuivons notre engagement auprès des plus jeunes par l’ouverture d’une classe de danses traditionnelles dès la Moyenne Section. Cette nouvelle classe est complémentaire des classes d’éveil musical. Elle fait le lien entre le mouvement et la chanson enfantine et devient ainsi fondatrice d’une formation artistique où sont transmis, en creux, des repères musicaux fondamentaux. Cette classe n’est pas réservée aux plus jeunes. Deux nouveaux cours sont destinés, l’un aux enfants (7/11 ans), l’autre aux adultes. Ils permettront d’aborder des répertoires variés de danses traditionnelles régionales françaises mais aussi du monde entier.

Le triptyque artistique et pédagogique actuellement en place, demeure : une pratique individuelle instrumentale ou vocale, une pratique de Formation Musicale (FM), une pratique collective.
Ayant à cœur, que la Formation Musicale serve au plus près l’apprentissage instrumental ou vocal, nous faisons évoluer notre pratique pédagogique en 1ere année de 1er cycle en proposant une FMI (Formation Musicale Instrumentale), en adéquation avec l’instrument choisi. Vous découvrirez l’ensemble de nos propositions dans ce livret.

Nous restons mobilisés pour accueillir tous les élèves à besoins spécifiques ou en situation de handicap. Afin de suivre leur parcours, un enseignant engagé devient le référent à la fois pour les élèves, les familles et les enseignants concernés.

Le Conservatoire souhaite programmer des manifestations (stages, activités découvertes, sorties) tout au long de l’année dans un calendrier à venir.
Soyez sûrs que toute notre remarquable équipe enseignante est motivée pour transmettre sa passion.

Sandrine DAVID
Directrice