LA FORMATION MUSICALE

Deux cycles proposés

La Formation Musicale constitue l’un des trois piliers du triptyque pédagogique mis en place par le Conservatoire pour que les élèves se familiarisent peu à peu avec l’écriture musicale. Et que chacun puisse aller vers sa propre partition. La formation musicale est un outil au service de la pratique instrumentale ou vocale. L’objectif est que chaque élève devienne acteur de ses apprentissages en suivant un parcours musical cohérent entre ses différentes pratiques.

1er Cycle

1er cycle en 5 ans maximum. A partir de 2021/2022, tous les élèves de 1ere année auront un cours de Formation Musicale Instrumentale (FMI) en lien direct avec l’instrument qu’ils auront choisi. Ainsi sont proposés des cours de FMI cordes* (violon, alto, violoncelle, guitares) ; de FMI piano/accordéon, de FMI vents* (saxophone, clarinette, trompette, trombone) et FMI rythmique*. (*sont également proposés en 3ème année du cycle 1). Voir les horaires dans le deuxième tableau ci-dessous “Horaires FM sépcifiques”.

Le premier cycle permet d’acquérir les bases du langage musical, de l’écriture et de la lecture courante de la musique. Il privilégie une approche sensorielle, permet de relever une mélodie simple et de savoir l’écrire avec les signes utilisés dans l’écriture musicale. L’élève apprend à lire une partition dans le but de la déchiffrer au mieux et d’être efficace sur son instrument, rythmiquement et mélodiquement. Il travaille son oreille, son écoute, le chant, la mémoire et l’improvisation. Il développe sa culture musicale. Passage d’un examen en fin de cycle. Voir les horaires dans le 1er tableau ci-dessous.

2ème Cycle

2ème cycle en 5 ans maximum. C’est un cycle d’approfondissement des connaissances. Il travaille plus précisément l’écoute. L’élève est capable de reconnaitre des intervalles à deux sons majeurs, mineurs et justes et de mémoriser une phrase chantée. La mise en place rythmique se complexifie. Il sait reconnaître les différents timbres de l’ensemble des instruments d’un orchestre. Il enrichit sa culture musicale en identifiant différents styles musicaux. L’élève développe un raisonnement et une autonomie en rapport avec les styles abordés, leurs cultures et leur histoire. La compréhension du texte musical (horizontal et vertical) et de sa structure est un des objectifs de ce cycle.

Le “Plus” : Le cours d’harmonisation permet de comprendre l’écriture musicale. C’est un approfondissement des cycles précédents.

FM Instrumentales et FM spécifiques

Outre les Formations Musicales Instrumentales, le Conservatoire a mis en place des FM spécifiques pour élargir ses propositions au delà du cycle 1 (Harmonisation), répondre au mieux aux attentes des musiciens de tout âge (FM Ado Adulte) et ancrer la musique sur son territoire (FM intergénérations).

Les horaires *

* Pour la 1ère Année du cycle 1 voir tableau ci-dessous des horaires de FMI (FM instrumentales) présentés parmi les FM Spécifiques.

Horaires des FM Spécifiques