Information sur l'évènement

  • jeu
    10
    Fév
    2022

    CONFERENCE SUR L'ORGUE DE BOIS-COLOMBES

    19H45GALERIE CHARLEMAGNE - ENTRÉE LIBRE
    • La conférence a présenté les secrets de la fabrication et du fonctionnement d'un orgue. Un rapide tour d'Europe a permis de comprendre, iconographie et illustrations sonores à l'appui, les spécificités des instruments français, allemand, espagnol ou italien à travers les âges. La conférence s'est terminée par la présentation de l'orgue de l'église de Bois-Colombes et de son projet de restauration.
    • François Gobillard, passionné d'orgue depuis sa plus tendre enfance, œuvre à la conservation et à la valorisation du patrimoine organistique français et de sa musique. Il est co-fondateur en 2011 de l'association Orgue en France, et en 2014, avec des Bois-Colombiens passionnés, de l'Association des amis de l'orgue de Notre-Dame de Bon-Secours.
    • Une exposition autour de l'orgue a été mise en place du 1er au 19 février dans le hall de la galerie Charlemagne.

    L'engagement de la Ville de Bois-Colombes :

    La ville a à cœur d’identifier, conserver et valoriser son patrimoine. C’est dans le cadre de sa politique culturelle qu’elle travaille avec la paroisse et l’association des amis de l’orgue depuis quelques années sur le projet de restauration de l’orgue de l’église de Notre-Dame de Bon-Secours. Il s’agit à la fois d’une projet de restauration et d’enrichissement qui permettra d’élargir le répertoire musical de l’instrument. Le choix du facteur d’orgue se fera courant 2022, et l’orgue nouvellement restauré reviendra dans l’église fin 2023, début 2024.

    La ville propose un projet culturel global autour de l’orgue, en fédérant les acteurs culturels locaux pour faire connaître l’orgue et sa musique au plus grand nombre. Pour cela, des concerts, des conférences, des parcours éducatifs, une classe d’orgue…seront proposés.

    Le projet est soutenu par le Département des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France et la Fondation du patrimoine. En effet une souscription publique a été ouverte pour que chaque bois-colombiens, ou alto-sequanais puisse être aussi acteur du projet. Les dons permettent de bénéficier de réductions d’impôts mais aussi des contreparties offertes par la ville.

    Pour apporter votre soutien, cliquer ici ,

Pour accéder à nos événements PASSÉS, cliquez sur l’année de votre choix, en haut de page.