BULLETIN DU 11 DECEMBRE 2020

Chères adhérentes, chers adhérents,

Voici un nouveau bulletin que j’espérais être le dernier de la série confinement… Au moment où j’écris ces lignes, nous n’avons pas de certitudes quant à l’ouverture la semaine prochaine du conservatoire. Il est probable qu’il restera fermé jusqu’en janvier. Quoiqu’il en soit, les cours se poursuivront en distanciel avant de vous retrouver. Le décret à venir devrait nous permettre une communication précise lundi prochain, le 14 décembre.

Alors poursuivons dans notre élan musical et partageons quelques moments d’apaisement et de joie procurés par la musique.

Pour commencer un 4 mains attachant par la famille Boishamond que Krystyna Pasquier, professeur de piano, nous présente : “C’est une gavotte de Cornélius Gurlitt jouée à 4 mains par une maman et son fils qui sont tous les deux dans ma classe. Ils l’ont apprise pendant ce 2e confinement. J’attends maintenant de les retrouver au conservatoire pour que nous mettions encore quelques détails au point.”

Juliet Dufour, professeur de chant qui a créé un conte de noël, vous vous rappelez ? (nous attendons vos dessins ou vos interprétations du chant accompagnant le conte… au plus tard lundi 14 décembre prochain. déjà quelques pépites reçues. Merci !) ;  Juliet Dufour donc chante ici dans le skatepark de Bercy le “duo des fleurs” extrait de Lakmé de Léo Delibes. Cette prestation s’inscrit dans une manifestation nommée « Le classique, c’est pour les vieux »… humour bien sûr et « chahutage » des clichés. La musique classique a bien sa place partout et doit sortir des sentiers battus.

Un jeu à présent, un jeu de lectures de notes, proposé par Pierre Vigneron, professeur de formation musicale.

Un jeu qui vous donne tout de suite les bonnes réponses !

Quel est le lien entre musique du monde et violon ? C’est notre professeur Shafak Kasymova ! Elle enseigne les deux  disciplines (ainsi que la formation musicale) au conservatoire. Elle joue ici des extraits de la sonate n°1en la m de Schumann pour violon et piano et en dit : « J’ai toujours eu envie de jouer cette très belle sonate de Schumann et j’ai eu finalement l’occasion de le faire avec l’excellente pianiste Christine Fonlupt. Avec Elisabetta Locci, nous espérons pouvoir la jouer ensemble un jour à Bois-Colombes… ». On a hâte aussi !

Il écrit des mots et des notes et les joue. Jacques Riou, professeur de flûte est compositeur. Il compose pour tous types de formations. A suivre un quatuor de flûtes, “Flamenco-Blues pour un Prophète” (éditions Combre – 2007),  dont Jacques dit : « La référence au flamenco vaut pour l’énergie qui s’en dégage et celle au blues pour le poids de la vie qu’il suggère. Le lien des deux avec le prophète représente la lutte que chacun doit mener pour prendre ou conserver sa place et construire un avenir meilleur pour tous. »

Au plaisir de vous retrouver prochainement. Je vous souhaite un beau week-end.

Sandrine David