BULLETIN DU 4 DECEMBRE

Chères adhérentes, chers adhérents,

Cette semaine dans notre bulletin, place une nouvelle fois, à la musique et aux partages de nos élèves et de nos enseignants.

On commence par une « dispute » de confinement et un beau montage offert par des élèves de la classe d’Elisabetta Locci.

Vous connaissez peut-être Pierre Verrier, professeur de violon, un des piliers de notre conservatoire ? Secondé par Laurent Alia (professeur de piano), il est aussi le référent des professeurs. Afin de mieux le connaître, il s’est prêté avec humour à « notre questionnaire à la Proust »,  revu et corrigé.

Le principal trait de mon caractère :Ecoute de l’autre
Mes compositeurs préférés :Bach, Pergolèse, Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Liszt, Brahms, Wagner, Ravel, Fauré
Mes rituels avant de jouer :Je fais une séance de sophrologie.
Deux mots que j’aime : Musicien et pédagogue.
Ces deux mots expriment beaucoup pour moi. Le premier indique mon amour pour la musique bien sûr, mais aussi pour les arts en général. Le deuxième souligne l’amour que j’ai pour mes élèves, mon public et la transmission de mon art.
Mon pêché gourmand :Ouvrir une très bonne bouteille en excellente compagnie !

Claire Gautrot nous invite à écouter un concert de l’Ensemble Clematis

« Ce concert » nous dit Claire Gautrot, professeur de viole de Gambe, « était particulièrement émouvant à jouer puisqu’il a eu lieu le jeudi qui a précédé le second confinement. Après, les scènes musicales se sont tues…. et nous naviguons au gré des annulations de concert. » L’ensemble Clematis accompagne la chanteuse Julie Roset dans un répertoire de compositeurs vénitiens et allemands du XVIIème siècle. Ce programme d’airs sacrés souligne les échanges et les influences constantes dont la musique se nourrit depuis toujours.

Il y a Emmanuelle Haïm à la tête du concert d’Astrée ou Zahia Ziouani au parcours époustouflant écrit avec force et passion… et il y a les fondatrices, les pionnières. Ainsi Claire Gibault et Laurence Equilbey. C’est d’elles, femmes et chefs d’orchestre, dont Jacques Riou , professeur de flûte et infatigable chercheur, nous entreprend maintenant… Alors c’est comment d’être cheffe ?

En savoir plus

Énergique, émouvante, elle l’était aussi. Anne Sylvestre a tiré sa révérence, après des années en chansons impertinentes, drôles, engagées et tendres. Des chansons pour tous les âges. Deux de ses fabulettes à l’écoute, pour préparer noël et célébrer la chanteuse : son Grand Saint Nicolas, enjoué et sa poétique Mélanie dans la neige (clin d’œil à Mélanie Michels, professeur d’éveil musical).

Bonne fin de semaine à tous

Sandrine David