LA MUSIQUE AU FEMININ PLURIEL

Cheffes d’orchestre,
le temps des pionnières n’est pas révolu

La musique demeure le domaine le moins féminisé des métiers de la création et de l’interprétation artistique…

10% des compositeurs sont des compositrices

25%
des musiciens sont des musiciennes

33% des danseurs
sont des danseuses

En France,
la saison 2015-2016
des ensembles musicaux aura comporté 23 femmes sur
les 572 chefs d’orchestre
présentés

Actuellement,
sur la trentaine d’orchestres permanents français,
plus aucune femme ne dirige en tant que cheffe attitrée

Les cheffes pionnières de la direction symphonique

  • Au XIXème siècle, Fanny Mendelssohn dirige des concerts familiaux… chez elle !
  • En 1911, Ethel Smyth, cheffe anglaise, dirige son 1er concert public…
  • En 1930, Nadia Boulanger devient «chef d’orchestre» de renommée internationale, tandis que l’Orchestre féminin de Jane Evrard parcourt l’Europe jusqu’à la Seconde Guerre mondiale…
  • De 1976 à 1983, Claire Gibault est cheffe attitrée de l’Orchestre des Pays de Savoie…
  • De 2003 à 2009, Graziella Contratto (Suisse) devient directrice artistique du même orchestre…
  • De 2006 à 2009, Suzanna Mälkki (Finlande) et Graziella Contratto sont les deux seules femmes à avoir dirigé l’un des 30 orchestres permanents français…
  • De 2006 à 2013, Suzanna Mälkki dirige l’Ensemble Intercontemporain…

Parmi les pionnières de la direction symphonique :
Claire Gibault et Laurence Equilbey