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STAGE ORCHESTRE P.VERRIER

Adagio du 23ème concerto pour piano K 488 de Mozart

En mars 1786, Mozart écrit à trois semaines d’intervalle, les 23ème et 24ème concerti pour piano. Quelques semaines plus tard, il crée les « Noces de Figaro ». Ces deux concerti constituent une paire d’œuvres impossible à séparer dans l’intention du compositeur. Elle pourrait même clore une triade symbolique, commencée avec le 22ème concerto, des trois degrés de l’initiation maçonnique (Mozart était franc-maçon). On retrouve également le chiffre 3 dans le nombre d’altérations des tonalités employées dans ces trois œuvres ; mib Majeur pour le 22ème (3 bémols), la Majeur et fa# mineur pour le 23ème (3 dièses) et do mineur pour le 24ème (3 bémols). 

Enregistrement réalisé à l’issue du stage d’orchestre organisé par Pierre Verrier le 18 mars 2018.
Soliste Rachel Cividino
Direction Pierre Verrier
Orchestre du conservatoire de Bois-Colombes

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