Ce qui se poursuit en 2019/2020

MUSIQUE DU MONDE par S. Kasymova
Deux ateliers de découverte de la musique orientale d’Asie Centrale avec des instruments traditionnels à découvrir dans le but de diversifier et valoriser les différentes esthétiques et de développer la pluridisciplinarité. Trois types d’activités : découverte par l’écoute et le commentaire de musiques traditionnelles ou savantes de l’Asie Centrale, découverte et pratique des rythmes de cette musique et pratique musicale d’ensemble. L’enseignant apportera des instruments de musiques traditionnelles (kamancheh,sato, daf,dumbra).

Musique de Chambre par P. Verrier et L. Alia
Mise en avant de la pratique de la musique de chambre enseignée par deux professeurs d’instruments (piano et violon) à destination des enfants et des adultes avec des créneaux très accessibles aux familles.

Batucada par Y. Michel
Constituée essentiellement d’instruments à percussions, la batucada (‘’battement’’, “tintamarre’’, en brésilien) est le symbole de l’identité culturelle du Brésil. Cette batucada pourra se joindre sur plusieurs projets à l’Harmonie-fanfare du Conservatoire. Ce cours fait appel au travail d’oralité, de répétition et d’écoute.

Groupe vocal adultes et enfants par C. Seinguerlet
Au sein du choeur du Conservatoire, une fois par semaine, tout le plaisir de chanter un répertoire varié !

Atelier improvisation Cordes par P. Verrier
Tout s’effectue d’oreille sans partition ni pupitre. Les élèves commencent par jouer une gamme pour s’approprier les tonalités. L’idée est de trouver d’oreille les notes avant de les nommer ; la sensation précède la codification. Par ailleurs, l’élève est invité à se situer rythmiquement. Ce cours fait appel au « lâcher prise» de la pratique instrumentale classique.

La Bois-Colombienne par K. Hong
Tous les musiciens enfants/adolescents/adultes se retrouvent au sein de l’Harmonie-fanfare de la commune qui permet de rallier toutes les générations. Cette fanfare existe depuis de nombreuses années et est devenue une véritable tradition. Les élèves sont donc habitués à jouer régulièrement en situation de concert et de façon festive !

Atelier Jazz par JC. Dorchies
Ouvert à tous ceux qui veulent découvrir le jazz et l’improvisation. A partir d’arrangements à plusieurs soufflants et d’une rythmique, chaque élèves improvisent sur la «grille» du morceau. Le répertoire est essentiellement composé de blues et de standards. Un bon niveau de lecture et de phrasé est recommandé ainsi qu’un minimum de connaissance des accords et d’harmonie jazz.

ATELIER d’orchestration créatif par Ch. joly
L’ atelier est là pour réunir des élèves de niveaux différents, de tout instrument (même et surtout non présent dans les ensembles classiques) et le professeur écrit ou arrange en fonction de la constitution de l’atelier et du niveau des élèves en début d’année.

Ensemble de Musique Ancienne par F. Demanche
Cet ensemble est ouvert à tous les instruments anciens et classiques. Ce travail collectif est basé sur des arrangements du répertoire de la musique de la Renaissance et de la période baroque.

Ensembles instrumentaux
Ensemble de guitares classiques (par F. Baujard), ensemble de clarinettes (par P. Fessard), ensemble de violoncelles (par M. Grangean).

Stage d’orchestre par P. VERRIER
Un week-end une fois par an, ce stage attire de nombreux élèves du Conservatoire et de la Région. Ce travail est parfois réalisé avec la chorale de Claire Seinguerlet, ce qui représente un beau plateau artistique. Un concert de restitution est donné en fin de stage.

Deux ensemles baroques par C. Gautrot et J. Petit
Le “Consort de Violes”, pour les violistes qui souhaitent jouer le répertoire dédié à cette formation. “Les Ménestrels” réunit différents instruments modernes de l’époque et découvre les merveilles de ce répertoire.

Atelier Musiques Actuelles par O. Lavergne
Cet atelier brasse tous les styles… Tous, sauf le classiques ! Jazz, Rock, rythme and blues, et même les musiques de film ! C’est pourquoi tous les instrumentistes (niveau fin de cycle 1 sont les bienvenus). Surtout s’ils aiment interagir avec d’autres musiciens dans l’interprétation et l’improvision.