Nouveautés

Depuis la rentrée 2018/2019, plusieurs nouvelles disciplines sont proposées aux élèves du conservatoire et la pratique collective est plus largement déployée :

  1. Ouverture d’une classe de basson, trombone, tuba et chant lyrique
  2. Création d’un Opéra pour enfants : “La fable Platée”
  3. Création d’un atelier découverte de la musique orientale d’Asie Centrale
  4. La Batucada de 7 à 77 ans !
  5. Encore plus de musique de Chambre et d’ensembles (Cuivre/fanfare, clarinettes, Violoncelle, guitare classique et moderne, musique ancienne, musique baroque…)
  6. Une formation musicale qui se renouvelle : classique, moderne, rythmique, inclusive, instrumentale…
  7. Du déchiffrage innovant : piano seul et rythmique (piano/batterie)
  8. Sans oublier le chant sous toute ses formes : ateliers musique actuelle, Groupe Vocal (enfants/ adultes)

OUVERTURE DE CLASSES

Quatre nouvelles disciplines sont proposées aux élèves en cours individuel : le basson, le trombone et le tuba animé par Sébastien LARRERE notamment dans le but de développer la « Bois-Colombienne » et le chant lyrique animé par Juliet DUFOUR.
Enfin une seconde classe de violon est ouverte, animée par Shafak KASYMOVA.

CRÉATION D’UN OPÉRA POUR ENFANTS : “LA FABLE PLATÉE”

Ce projet s’étale sur deux années. Il mobilise la Chorale du Conservatoire et l’ensemble les Ménestrels animés respectivement par Claire SEINGUERLET, professeur de chant et par Claire GAUTROT. Nous valoriserons le travail d’ateliers transversaux en faisant participer les enfants à la création d’un opéra adapté pour chœur d’enfants,  chanteurs et musiciens professionnels en partenariat avec un festival de musique classique. Ce projet propose d’aborder toutes les techniques du montage d’un opéra.
La pédagogie sera sur 4 axes :

  • Retracer l’opéra dans son contexte historique et musical (atelier baroque avec les Ménestrels),
  • Faire des ateliers théâtre pour le travail de la mise en scène,
  • Exprimer la danse pour les passages « dansés »,
  • Réaliser certains décors, accessoires et costumes réalisés par les enfants en petits ateliers dirigés par une plasticienne.

Plusieurs représentations seront programmées : une en ouverture de ce festival et une seconde représentation en automne 2019. 


Voir la vidéo “Les coulisses de la Fable Platée ici

ATELIER DE DÉCOUVERTE DE LA MUSIQUE ORIENTALE D’ASIE CENTRALE

Cet atelier est proposé par Shafak KASYMOVA.Il comprend trois types d’activités : Ouverture d’un atelier de découverte de la musique orientale d’Asie Centrale avec des instruments traditionnels à découvrir dans le but de diversifier et valoriser les différentes esthétiques afin de développer la pluridisciplinarité. 

  • Découverte par l’écoute et le commentaire de musiques traditionnelles ou savantes de l’Asie Centrale (avec instruments traditionnels et/ou classiques), ou de musique moderne incorporant des instruments traditionnels de cette région.
  • Découverte et pratique des rythmes de cette musique (pratique via des petites percussions)
  • Pratique musicale d’ensemble, avec leurs instruments classiques habituels, pour interpréter des morceaux de ce répertoire, qui seront adaptés. 

L’enseignant apportera soit un des instruments de musiques traditionnelles : instruments à cordes frottés tel que kamancheh ou sato, et parfois d’autres : daf (percussion), dumbra (cordes pincées), soit un violon, pour les accompagner.

Voir l’intervention au Conservatoire de Mr Abduvali Abdurashidov, maître de l’art du Maqôm : ici

LA BATUCADA DE 7 à 77 ANS

Constituée essentiellement d’instruments à percussions, la batucada (‘’battement’’, ‘’tintamarre’’, en brésilien) est le symbole de l’identité culturelle du Brésil. Yannick MICHEL propose un cours collectif de batucada qui répond à une forte demande du public amateur de Bois-Colombes et des alentours. Cette batucada peut se joindre à plusieurs projets en partenariat avec la « Bois-Colombienne » harmonie-fanfare du Conservatoire déjà bien en place. Ce cours fait appel au travail d’oralité, de répétition et d’écoute.

ENCORE PLUS DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Mise en avant de la pratique de la musique de chambre enseignée par Pierre VERRIER et Laurent ALIA à destination des enfants et des adultes avec des créneaux très accessibles aux familles (le samedi après-midi pour les enfants et le soir pour les adultes amateurs).

Création d’Ensembles de Clarinettes par Patricia FESSARD, de violoncelles par Mila GRANJEAN, de guitares classiques par Florent BEAUJART et JeanThomas LAMBERT ou modernes par Olivier LAVERGNE, de musiques anciennes par Florent DEMANCHE, de cuivre/fanfare PAR Kun HONG de violes de gambe PAR Claire GAUTROT..

UNE FORMATION MUSICALE QUI SE RENOUVELLE

Le Conservatoire offre un large éventail de possibilités : classique, moderne et rythmique, inclusive et instrumentale.

Pour « donner » une image positive de la pratique de la Formation Musicale un apprentissage diversifié grâce à des nouvelles applications comme « Music Crab » (tablettes android) est mis en place.
Lancement d’Enjoy FM : Un travail en binôme par la présence des professeurs d’instruments au sein des cours de Formation Musicale est intégré au cursus : atelier de 30 minutes une fois par mois dans tous les niveaux (C1-1, C1-2, C1-3, C1-Fin de Cycle, C2-1, C2-2 et cours d’adolescents/adultes).

Un cours de solfège rythmique adapté à l’apprentissage des instruments de percussion réalisé par Yannick MICHEL est proposé aux élèves de batterie.

DU DÉCHIFFRAGE INNOVANT

Dès la rentrée 2019, les élèves du conservatoire pourront s’exercer à déchiffrer des œuvres du répertoire classique et contemporain, comprendre leur écriture, découvrir de nouvelles voies d’interprétation.

Deux formules sont proposées par Laurent ALIA: piano seul et piano/batterie.

LE CHANT SOUS TOUTES SES FORMES

Le conservatoire propose deux types d’ateliers : des cours de chant musique actuelle semi collectifs animés par Mélanie MICHIELS et deux groupes Vocaux (Enfants et Adultes) animés par Claire SEINGUERLET.