Nouveautés

LES NOUVEAUTÉS 2018/2020

Depuis la rentrée 2018/2019, plusieurs nouvelles disciplines sont proposées aux élèves du conservatoire et la pratique collective est plus largement déployée :

  1. Ouverture d’une classe de basson, trombone, tuba et chant lyrique
  2. Création d’un Opéra pour enfants : “La fable Platée”
  3. Création d’un atelier découverte de la musique orientale d’Asie Centrale
  4. La Batucada de 7 à 77 ans !
  5. Encore plus de musique de Chambre et d’ensembles (Cuivre/fanfare, clarinettes, Violoncelle, guitare classique et moderne, musique ancienne, musique baroque…)
  6. Une formation musicale qui se renouvelle : classique, moderne, rythmique, inclusive, instrumentale…
  7. Du déchiffrage innovant : piano seul et rythmique (piano/batterie)
  8. Sans oublier le chant sous toute ses formes : ateliers musique actuelle, Groupe Vocal (enfants/ adultes)

1 – Ouverture de classes de basson, trombone, tuba et chant lyrique

Quatre nouvelles disciplines sont proposées aux élèves en cours individuel : le basson, le trombone et le tuba animé par Sébastien LARRERE notamment dans le but de développer la « Bois-Colombienne » et le chant lyrique animé par Juliet DUFOUR.
Enfin une seconde classe de violon est ouverte, animée par Shafak KASYMOVA.

2 – Création d’un Opéra pour enfants ” La Fable Platée”

Ce projet s’étale sur deux années. Il mobilise la Chorale du Conservatoire et l’ensemble les Ménestrels animés respectivement par Claire SEINGUERLET, professeur de chant et par Claire GAUTROT. Nous valoriserons le travail d’ateliers transversaux en faisant participer les enfants à la création d’un opéra adapté pour chœur d’enfants,  chanteurs et musiciens professionnels en partenariat avec un festival de musique classique. Ce projet propose d’aborder toutes les techniques du montage d’un opéra.
La pédagogie sera sur 4 axes :

  • Retracer l’opéra dans son contexte historique et musical (atelier baroque avec les Ménestrels),
  • Faire des ateliers théâtre pour le travail de la mise en scène,
  • Exprimer la danse pour les passages « dansés »,
  • Réaliser certains décors, accessoires et costumes réalisés par les enfants en petits ateliers dirigés par une plasticienne.

Plusieurs représentations seront programmées : une en ouverture de ce festival et une seconde représentation en automne 2019. 

3 – Atelier de découverte de la musique Orientale d’Asie Centrale

Cet atelier est proposé par Shafak KASYMOVA.Il comprend trois types d’activités : Ouverture d’un atelier de découverte de la musique orientale d’Asie Centrale avec des instruments traditionnels à découvrir dans le but de diversifier et valoriser les différentes esthétiques afin de développer la pluridisciplinarité. 

  • Découverte par l’écoute et le commentaire de musiques traditionnelles ou savantes de l’Asie Centrale (avec instruments traditionnels et/ou classiques), ou de musique moderne incorporant des instruments traditionnels de cette région.
  • Découverte et pratique des rythmes de cette musique (pratique via des petites percussions)
  • Pratique musicale d’ensemble, avec leurs instruments classiques habituels, pour interpréter des morceaux de ce répertoire, qui seront adaptés. 

L’enseignant apportera soit un des instruments de musiques traditionnelles : instruments à cordes frottés tel que kamancheh ou sato, et parfois d’autres : daf (percussion), dumbra (cordes pincées), soit un violon, pour les accompagner.

4 – La Batucada de 7 à 77 ans … !

Constituée essentiellement d’instruments à percussions, la batucada (‘’battement’’, ‘’tintamarre’’, en brésilien) est le symbole de l’identité culturelle du Brésil. Yannick MICHEL propose un cours collectif de batucada qui répond à une forte demande du public amateur de Bois-Colombes et des alentours. Cette batucada peut se joindre à plusieurs projets en partenariat avec la « Bois-Colombienne » harmonie-fanfare du Conservatoire déjà bien en place. Ce cours fait appel au travail d’oralité, de répétition et d’écoute.

5 – Encore plus de Musique de Chambre et d’Ensembles

Mise en avant de la pratique de la musique de chambre enseignée par Pierre VERRIER et Laurent ALIA à destination des enfants et des adultes avec des créneaux très accessibles aux familles (le samedi après-midi pour les enfants et le soir pour les adultes amateurs).

Création d’Ensembles de Clarinettes par Patricia FESSARD, de violoncelles par Mila GRANJEAN, de guitares classiques par Florent BEAUJART et JeanThomas LAMBERT ou modernes par Olivier LAVERGNE, de musiques anciennes par Florent DEMANCHE, de cuivre/fanfare PAR Kun HONG de violes de gambe PAR Claire GAUTROT..

6 – Une formation Musicale qui se renouvelle : classique, moderne et rythmique, inclusive et instrumentale

Pour « donner » une image positive de la pratique de la Formation Musicale un apprentissage diversifié grâce à des nouvelles applications comme « Music Crab » (tablettes android) est mis en place.
Lancement d’Enjoy FM : Un travail en binôme par la présence des professeurs d’instruments au sein des cours de Formation Musicale est intégré au cursus : atelier de 30 minutes une fois par mois dans tous les niveaux (C1-1, C1-2, C1-3, C1-Fin de Cycle, C2-1, C2-2 et cours d’adolescents/adultes).

Un cours de solfège rythmique adapté à l’apprentissage des instruments de percussion réalisé par Yannick MICHEL est proposé aux élèves de batterie.

7 – Du déchiffrage innovant

Dès la rentrée 2019, les élèves du conservatoire pourront s’exercer à déchiffrer des œuvres du répertoire classique et contemporain, comprendre leur écriture, découvrir de nouvelles voies d’interprétation.

Deux formules sont proposées par Laurent ALIA: piano seul et piano/batterie.

8 – Le chant sous toutes ses formes

Le conservatoire propose deux types d’ateliers : des cours de chant musique actuelle semi collectifs animés par Mélanie MICHIELS et deux groupes Vocaux (Enfants et Adultes) animés par Claire SEINGUERLET.

CE QUI SE POURSUIT AU SEIN DU CONSERVATOIRE

Le cours de Formation Musicale Moderne répondant aux attentes des jeunes adolescents/adultes adapté au champ des Musiques Actuelles et Jazz réalisé par Christian JOLY.

I/ Atelier instrumental d’improvisation par Pierre Verrier

L’atelier dure une heure. Tout le travail s’effectue d’oreille sans partition ni pupitre. Les élèves commencent par jouer une gamme pour s’approprier la ou les tonalités utilisées ensuite notamment lors de l’improvisation. Toutes les tonalités sont visitées. L’idée est de trouver d’abord d’oreille les notes avant de les nommer ; la sensation précède la codification. Par ailleurs, une mesure est donnée, à deux, trois ou quatre temps pour inciter l’élève à se situer rythmiquement. Pendant ces moments d’improvisation, l’enseignant assure le support harmonique et rythmique depuis le piano.

Quelques exemples pédagogiques : Trouver le plus rapidement possible avec son instrument, les notes jouées par le piano sous forme de jeu, un mot est choisi sur lequel les élèves doivent improviser dans l’instant. A ce moment-là l’enseignant est moins regardant à l’harmonie qu’au sens et à l’esprit que l’élève donne à son improvisation. 

Quel fruit suis-je ? Un élève improvise sur un fruit qu’il a choisi dans le plus grand secret et doit être convainquant auprès de ses camarades qui doivent trouver si le fruit en question est sucré, acide, craquant, moelleux etc… Quel personnage suis-je ? Même travail que dans le paragraphe précédent mais cette fois-ci  sur les personnages de bandes dessinées. Les élèves improvisent tour à tour sur la même poésie et échangent ensuite. 

Ce cours fait appel au « lâcher prise » de la pratique instrumentale classique.

II/ La « Bois-Colombienne » par Grégory Heraudet et Kun Hong

Tous les musiciens enfants/adolescents/adultes se retrouvent au sein de l’harmonie-fanfare de la commune qui permet de rallier toutes les générations. Cette fanfare existe depuis de nombreuses années et est devenue une véritable tradition et institution à Bois-Colombes. Plusieurs moments musicaux sont programmés au sein de l’année pour accompagner divers évènements de la commune. Les élèves sont donc habitués à jouer régulièrement en situation de concert et de façon festive !

III/ Deux Ateliers Jazz par Olivier Lavergne et Jean-Christophe Dorchies

Un atelier animé par Olivier LAVERGNE guitariste issu des Musiques Actuelles et l’autre par JeanChristophe DORCHIES plus spécialisé sur les instruments à vent.

IV/ Ensemble de guitares classiques par Florent Baujard et Jean-Thomas Lambert

La guitare n’étant pas un instrument qui se pratique en orchestre il est intéressant de proposer un ensemble de guitares classiques afin qu’ils aient eux aussi une pratique d’ensemble.

V/ Ensemble de Musique Ancienne

Cet ensemble est ouvert à tous les instruments anciens et classiques. Ce travail collectif est basé sur des arrangements du répertoire de la musique de la renaissance et de la période baroque.

VI/ Deux ensembles Baroques par Claire Gautrot 

1) Le Consort de violes est l’ensemble qui regroupe tous les violistes qui souhaitent jouer et se réunir pour jouer le répertoire dédié à cette formation portée à sa plus haute excellence en Angleterre au XVIIème siècle. Cet atelier fait travailler l’écoute, la justesse. Jouer en consort, c’est chercher à plusieurs à sonner comme un seul instrument.

2) Les Ménestrels est un ensemble baroque du conservatoire. Il est composé d’élèves de second et troisième cycles des classes d’instruments modernes de toutes classes, cet atelier a pour objectif de découvrir les grâces et les merveilles de la musique de cette époque.

VII/ L’orchestre à cordes conduit par Pierre Verrier

Depuis Plus de dix ans l’orchestre à cordes se réunit en vue de jouer une œuvre ou un fragment d’œuvre lors du concert de Noël ou celui de fin d’année. De même, un stage d’orchestre a lieu tous les ans le temps d’un week-end. Cette année il aura lieu le 9 et 10 février 2019.

Selon ses besoins, l’orchestre peut faire appel à des vents et/ou un piano comme cette année dans le 23ème concerto pour piano de Mozart ou la symphonie des jouets de L. Mozart (Voir les extraits vidéos sur le site du conservatoire). L’orchestre a aussi accompagné à plusieurs reprises la chorale de Claire Seinguerlet dans un répertoire plus classique et aussi baroque.

Cet orchestre est ouvert non seulement aux élèves du conservatoire mais également à des membres extérieurs. 

Ceci permet d’une part de gonfler l’effectif de l’ensemble si besoin, et d’autre part de permettre à des musiciens amateurs non inscrits, de pratiquer l’orchestre. 

VIII/ Ensemble de Clarinettes par Patricia Fessard

L’ensemble de clarinettes rassemble tous les élèves à partir du 1er cycle qui souhaitent partager le plaisir de participer à une pratique collective dédiée à leur instrument.

IX/ Atelier Musiques Actuelles/pop par Christian Joly

Cet ensemble a fonctionné pendant près de 10 ans au sein de l’école de musique avant de ressusciter en 2008. Alternative aux ensembles plus « classiques » de l’école de musique, l’atelier pop se veut une sorte d’orchestre « moderne ». 

L’atelier Musiques Actuelles est là pour réunir des élèves de niveaux différents, de tout instrument (même et surtout non présent dans les ensembles classiques) et le professeur écrit ou arrange en fonction de la constitution de l’atelier et du niveau des élèves en début d’année. 

Les frontières de styles laissent place à la complémentarité et au mélange, le tout au service de la musique et de son apprentissage.

Depuis plusieurs années, l’atelier de Musiques Actuelles de Bois-Colombes est en partenariat avec l’atelier pop de l’AIDEMA, école de musique intercommunale, du Perray en Yvelines, Auffargis et les Essarts le roi, sous la direction de Mathieu Launey ici présent. Cet atelier existe depuis une vingtaine d’années, et son professeur en est issu. Le flambeau passe et la course continue … et se partage même.