ACTUALITES OCTOBRE 2020

Chers adhérents,

Depuis le 1er septembre, j’ai la chance de succéder à Jade Sapolin et de poursuivre cet élan de transmission et de partage de la musique, engagé ces dernières années. Dès cette rentrée, davantage d’enfants ont pu être accueillis en classe d’éveil et en classe de piano grâce à l‘ouverture de nouveaux cours. Un cours d’harmonisation a ouvert, les classes de M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) ont repris tout comme l’ensemble de nos classes.
Soucieux d’une pédagogie attentive, l’ensemble des enseignants et moi-même communiquerons, cette année encore, notre passion commune avec énergie et enthousiasme. Nous serons à l’écoute puisque tel est le propre d’un lieu de vie musical ! Sans exclusive, toutes les musiques seront transmises dans les classes d’instruments parce qu’il n’y a pas qu’une esthétique mais bien un travail expressif à mener par chacun, par son écoute, sa sensibilité propre. Nous souhaitons aussi partager davantage avec les personnes à besoins spécifiques, expression impropre car n’avons nous pas tous des « besoins spécifiques » ?
Se former et se renouveler pour être en capacité de transmettre et en retour s’enrichir soi-même humainement : voilà tout l’enjeu de notre mission au sein du Conservatoire. Toutes les musiques et tous les publics y ont leur place. Alors, en respectant les consignes sanitaires pour le bien de tous, continuons à jouer ensemble ! Car il s’agit avant tout de faire de ce conservatoire… le nôtre !
Sandrine David
Directrice du Conservatoire

Hommage
à deux grandes dames de la chanson française, dont une
récemment disparue : Juliette Gréco.

FORMER UN MUSICIEN

A partir de la réflexion d’un article précédent soutenant que l’oreille devait être le moteur de tout enseignement musical, on peut considérer que former un musicien, c’est :

– Former l’oreille, apprendre le corps…
– Développer les facultés intellectuelles, la concentration, la mémoire, la créativité, l’association, la culture, l’abstraction, l’organisation, la gestion, la méthode, le goût, l’intuition…
– Créer la communication et donner des moyens de s’exprimer au-delà de la pudeur…
– Travailler l’extériorisation, le don, le regard, le rythme commun, la justesse relative, le style, l’échange, la joie, la pédagogie…
– Relativiser les codes, apprendre à ne pas confondre la fumée et le feu…
– Naître à la morale, au respect, à la transgression…
– Prôner l’élitisme pour tous, l’équipe, le groupe…
– Faire accéder au plaisir, faire naître le désir, donner les moyens de le réaliser…
– Amener vers le plaisir qui nécessite la discipline, la conviction, le courage et la foi…

Extraits du livre de Cl.-H. Joubert : Métier Musique ! – Editions IPMC)

MUSIQUE POUR LES DIEUX

Propos de Jacques Chailley
Compositeur, pédagogue, musicologue, chef de choeur

La musique, telle qu’elle jaillit spontanément du cœur de l’homme à l’origine, est en quelque sorte utilitaire, fonctionnelle. Elle ne requiert pas de public. Son seul public, ce sont les forces mystérieuses auxquelles elle s’adresse.

C’est par la musique que les guerriers indiens d’Amérique, avant le combat, demandaient la victoire à leurs dieux dans les siècles passés ; que certaines unités britanniques combattirent durant la 1ère guerre mondiale, soutenues par leurs cornemuses face aux canons allemands ; par la musique, qu’aujourd’hui encore, le guérisseur africain cherche son diagnostic et chasse les mauvais esprits…

* Propos extraits du livre de J. Chailley : 40 000 ans de Musique ! – Editions d’aujourd’hui

CA VA MIEUX EN MUSIQUE

Quel est le traitement qui, selon les cas, apaise ou stimule, se consomme sans modération ni risque d’effets secondaires, est facile d’accès, simple d’utilisation, toujours accessible et sans aucun risque de pénurie ?

La musique . Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement “du bien”. Au point que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), convaincue de ses bienfaits, a publié voici quelques semaines un rapport consacré à ses effets – et à celui de l’art en général – sur l’amélioration de la santé et du bien-être. Ainsi, au fil du temps, mélodies et rythmes ont imposé leurs capacités à soulager, aider, accompagner, à nous toucher parfois même jusqu’au frisson. Quel est le point commun à la musique, la nourriture et les drogues ?

GENIAL MAIS PAS COMMODE !

Si nous parlions un peu de Ludwig Van Beethoven, à l’occasion de l’année qui marque le 250ème anniversaire de sa naissance ? 

Le grand Beethoven a excellé dans beaucoup de formes musicales, entre autres  le quatuor à cordes. Il y avait à l’époque un quatuor célèbre, le quatuor Schuppanzigh, qui jouait et créait les œuvres de Beethoven. Tout alla bien jusqu’à ce que le compositeur atteigne 36 ans, déjà un peu atteint par la surdité, et qu’il compose son 7 ème quatuor, l’opus 59, n°1, et là cela devint une autre histoire pour notre brave quatuor créateur des opus précédents. Les quatre membres n’en crûrent pas leurs yeux en voyant la partition qui leur semblait tout simplement injouable. Nos quatre larrons vinrent donc frapper à la porte du sieur Beethoven et lui demandèrent humblement de repenser sa partition afin d’en diminuer les difficultés techniques. Là, Ludwig van, impérial, les aurait congédié en disant :“Messieurs, vous me demandez de m’occuper de vos pauvres doigts quand l’esprit me parle !” Maintenant, deux siècles plus tard, tous les professionnels jouent ses quatuors.

SAUREZ-VOUS DEMASQUER L’INTRUS ?

5 thématiques = 5 intrus. A vous de les trouver. Et surtout… profitez-en pour découvrir ou redécouvrir chacun de ces grands artistes.

CHOIX 1CHOIX 2CHOIX 3
LES GRANDS CHEFS D’ORCHESTRE DU BAROQUEHARNONCOURTGIULINICHRISTIE
LES GRANDS CHEFS D’ORCHESTRE DU CLASSIQUECELIBIDACHEHOGWOODKARAJAN
LES GRANDS SOLISTES DU PIANOARGERICHBRENDELHASKIL
LES GRANDS SOLISTES DU VIOLON CLASSIQUEGRAPELLIMENUHINSTERN
LES GRANDS SOLISTES DE LA GUITARE CLASSIQUELAGOYAHENDRIXPONCE
Réponses : 2/2/2/1/2

ZOOM SUR 4 ATELIERS MUSICAUX

A l’approche des vacances, voici une sélection d’ateliers proposés tout au long de l’année au jeune public et aux familles. A vos agendas !

Nous vous rappelons que le conservatoire sera fermé pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Il réouvrira le 2 novembre 2020.

Responsable de Publication : Sandrine David. Ont contribué à ce numéro : Jacques Riou, Pierre Verrier. Mise en ligne : Brigitte Galliot