POUR LES PLUS JEUNES

DANSES TRADITIONNELLES

” Depuis l’âge de 6 ans, ma passion pour les danses traditionnelles n’a cessé de se développer. F. Karoubi
VOIR +.”

Danses traditionnelles / Éveil

Ces cours concernent les élèves de (Moyenne Section (MS), Grande Section (GS) et Cours Préparatoire (CP). Ils sont complémentaires aux classes d’éveil. Ils consistent à travailler la mobilité et le mouvement en musique et en chansons. Les enfants abordent le rapport à l’espace, au corps et au mouvement (motricité), le rapport à l’autre mais aussi à la musicalité et au temps. Tout au long de l’année, ils apprennent une variété de formes (ronde, chaîne, ligne etc..) et de pas (marché,
sautillé chassé…) en chantant !
Mercredi :
• 15h30-16h10 : GS/CP
• 16h10-16h50 : MS/GS
• 16h50-17h30: GS/CP

Danses traditionnelles / Enfants 7-11 ans

Ce cours de 1 heure permet l’apprentissage de formes très variées de danses (quadrette, couple…) et de pas (latéral, saut, s’accroupir…). La mémoire est sollicitée en permanence au service du jeu musical. Les enfants découvrent un répertoire varié et de nouveaux instruments.
• Mercredi : 17h30-18h30

GROUPE
VOCAL

” Le travail de la voix comme ceux du corps et de l’esprit est une discipline majeure pour l’enfant. Notre voix porte le message de notre parole. Une belle et saine voix est essentielle à la communication.”

Les enfants chanteront autour d’un répertoire de Comédies Musicales et d’Opéras («Mary Poppins», «Le Magicien d’Oz», «La flûte enchantée», « Carmen », « Platée», «Les indes galantes», «Peau d’Ane», «West Side Story »… ).
Incarner un personnage, son histoire à travers le chant et la musique, voilà pour un enfant une magnifique façon d’entrer dans la vie et un magnifique cadeau pour un bel épanouissement de sa personne ! Au sein du choeur vocal du Conservatoire, une heure par semaine, il va pouvoir pratiquer des exercices respiratoires sur musique, faire des vocalises de chanteur et apprendre des mélodies sur textes et partitions.
Ses proches pourront chanter avec lui. Mais attention ! une voix d’enfant est fragile. Nous lui laisserons donc le temps de se développer… sur plusieurs années. Ne soyons pas pressés de jouer les divas !

Horaires Groupe Vocal

ÉVEIL MUSICAL

” L’éveil musical est un temps de découverte, et d’exploration, qui permet de sensibiliser, éveiller et initier les enfants à la musique tout en développant
des capacités nouvelles. “

Les capacités développées sont aussi variées qu’essentielles :
– Mémoriser un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
– Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
– Découvrir et explorer les instruments ou objets sonores de part des créations de moments musicaux libres ou structurés en utilisant les divers paramètres du son (nuances, hauteur…).
– Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
– Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
– Découvrir les familles d’instruments, leurs timbres respectifs, savoir les reconnaître sur un mode ludique et bienveillant, favorisant le développement des compétences et de la confiance en soi.
Les élèves bénéficient d’un cours collectif d’éveil musical de 40 minutes une fois par semaine pour les MS et GS et 45 minutes pour les CP. Un nouveau cours de 30 minutes est ouvert dès septembre aux PS.

Horaires Eveil

PS : Petite Section
MS : Moyenne Section
GS : Grande Section
CP : Cours Préparatoire