BULLETIN DU 18 DECEMBRE

Chers adhérentes, chers adhérents,

Nous nous retrouvons pour ce dernier bulletin de l’année 2019 avant de se revoir le lundi 4 janvier à l’ouverture du conservatoire. Celle-ci ne concernera que les mineurs. Adultes et classes d’art lyrique devront encore se montrer patients. C’est déjà un grand pas et un grand bonheur même s’il est incomplet.
Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à ce bulletin par leur contribution ainsi que l’ensemble des enseignants. Vous tous avez rendu «musicalement possible» cette période particulière. J’en profite aussi pour remercier Christine Pichard et Brigitte Galliot, assistantes de l’ombre, indéfectibles, sans qui la vie au conservatoire ne serait pas la même.

Maintenant à suivre un beau cadeau de fin d’année, un concert de Noël tout en tendresse, humour et qualité.

NOTRE CONCERT DE NOEL !

Jean-Christophe Dorchies, professeur de saxophone également à la tête de l’atelier Jazz,  sera notre fil rouge. Véritable homme orchestre, il a enregistré  puis mixé des standards où il assure toutes les voix. (A vous d’identifier le nombre de voix …).

Dans la chorale de Claire Seinguerlet, il y a Nathan qui chante et rythme « Le morceau de sucre », extrait de Mary Poppins.

Voici Tom, Madeleine et une vidéo en famille des élèves de Mélanie Michels (éveil musical).

Hanaé et Aidan interprètent avec leur maman Miora « Petit Papa Noel ».  Miora souligne qu’elle « essaie de faire de la musique, un plaisir avant tout même pendant l’apprentissage ».  On applaudit !

Il  ne devrait pas y avoir d’enfance sans belles histoires contées, écoutées, chantées ou inventées. Non plus que de Noël ! Lisez « le Merveilleux Noël d’Emilie », écrit et chanté par Juliet Dufour et illustré par les dessins de  Milhan, de Gaspard, Madeline, Basile, Tom, Armand et bien d’autres jeunes auteurs anonymes et modestes…

La classe de clarinette de Patricia Fessard fête noël en musique. Pères ou mères noël musiciens c’est un plaisir musical tout en humour. Avec Raphael : A la cour de Vienne ;  Sylvain : Belle de Cornouailles, Hannah : Blue shadow,  Jeanne Greensleeves, Louise :  Mon beau sapin, Mathilde : Souvenirs d’Espagne, Marthe : Etrange secret , Romane : Non loin du phare.

Un tuto très complet de Pierre Vigneron, professeur de Formation Musicale,  pour faire ses premiers pas pendant les fêtes, avec un synthétiseur.

On chante avec  Mélanie Michels, on chante La tendresse de Bourvil avec Mélodie a capella ; on chante  en anglais avec Thaïs, Real about it d’Emeli Sandé.

2020 devait être l’année Beethoven en marquant le 250ème anniversaire de sa naissance (1770). De nombreux concerts ont été annulés… alors on écoute avec encore plus d’attention Pierre-Yves, de la classe de piano de Laurent Alia, dans le Premier mouvement de la sonate n°1 en fa m opus 2 du maître. On poursuit ensuite par une Méditation celle de Thaïs de Jules Massenet avec Jérémie (piano) et Swelie (violon)

Pour conclure ce bulletin si éclectique et riche en propositions, un lien vers le tout nouveau site d’Olivier Lavergne, professeur de guitare. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Musique pour l’image » et poursuivez vers Paris swing : un remède à la morosité…  un air de fête, de vie assurément !

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. A bientôt en 2021 pour une nouvelle année pleine d’espoir et de beaux projets musicaux.

Bien à vous

Sandrine David